Café 203 – L’identité d’un restaurant lyonnais qui fait de la résistance

Comprendre l’ADN du restaurant Café 203

Impossible de ne pas parler d’identité visuelle et de stratégie de communication avant même de connaître l’histoire et le fondement de tout projet. D’ailleurs, en tant que bon Lyonnais qui ne connaît pas l’existence et l’histoire du 203 ? Et pour les connaisseurs, saviez-vous que les burgers du 203 existent grâce à l’art contemporain ?

Doudoune des serveurs du cafe 203

L’histoire des Cafés 203

L’identité du patron

Véritable institution lyonnaise, avec plus de 25 printemps, l’image des Cafés 203 est associée à son patron Christophe Cédat. Entrepreneur chevronné et philosophe militant qui fait régulièrement la une des journaux lyonnais pour ses idéaux, le Café 203 ne tourne jamais en rond.

L’âme des Cafés 203

Entre matériaux rétro et ambiance moderne, on sera plutôt musique rock côté Opéra, et jazz dans le Vieux Lyon, tout en alliant un climat végétal qui vient se mêler à cette atmosphère unique et conviviale.

Logo sur bois du cafe 203

Le 203 : un sacré numéro

Cette maison de grande réputation a pour mot d’ordre : travailler la qualité et l’audace. Ici tout est soigneusement réfléchi, choisi et cuisiné. Vous y trouverez : fruits et légumes frais et locaux, du pain boulanger de tradition, des viandes de qualité sélectionnées, des frites maison à volonté, une cuisine authentique, de la culture et de la vie. Enfin on est obligé de vous parler du chef pâtissier qui ne fera que vous surprendre et émerveiller vos papilles. Oui oui, impossible de s’habituer aux desserts du 203.  

 

D’ailleurs d’où vient l’idée du nom “Café 203” ? Si vous voulez connaître davantage l’histoire de Monsieur Cédat et du 203 c’est ici: https://www.moncafe203.com/business-a-la-lyonnaise

Peugeot 203 du cafe 203

L’enjeu de l’identité et de la communication du 203

Un besoin de refléter l’âme et l’image du 203

Le Café 203, en tant qu’établissement emblématique de la scène gastronomique lyonnaise, se trouve confronté à un défi de taille : celui de transmettre fidèlement son essence et son caractère distinctif à travers son identité et sa communication. Cet enjeu revêt une importance capitale, car il s’agit non seulement de préserver l’essence et la renommée du Café, mais également de susciter une émotion, une attache, une fidélité de sa clientèle.

Unifier la communication du restaurant

L’harmonisation de la communication du Café 203 constitue un impératif pour consolider son positionnement sur la scène gastronomique lyonnaise. Qu’il s’agisse de la présence en ligne, des supports print ou encore la présentation vestimentaire du personnel, unifier les différents supports de communication permet de renforcer la cohérence de l’image et du message véhiculé du restaurant lyonnais. Cette unité communicationnelle vise à créer une expérience homogène pour les clients, renforçant ainsi la reconnaissance de la marque et créant une image forte et fidèle de l’établissement.

Menu en bois du cafe 203

Séduire par une expérience humaine et gastronomique

Le Café 203 se trouve devant le défi d’instaurer et de magnifier une expérience à la fois humaine et gastronomique. Cela s’exprime par la mise en avant du chef pâtissier, la présentation des ingrédients d’exception, ainsi que la création d’un environnement visuel et narratif qui met en lumière la singularité du Café 203 et la qualité des produits.

Valoriser les valeurs fondamentales

Au-delà de l’aspect visuel, la communication du Café 203 transmet également les valeurs fondamentales qui définissent l’établissement. Mettre l’accent sur la passion pour la qualité, le respect des traditions culinaires, les partenariats avec des producteurs locaux, les actions communautaires et l’engagement renforce la connexion émotionnelle avec la clientèle et renouvelle l’attachement à la marque.

Carte de visite du cafe 203
Plaquette du cafe 203

La refonte de l’identité visuelle

Refonte du logo

L’Atelier a redessiné le logo en tenant compte de l’une des calandres de la Peugeot 203 où le 0 était incliné de façon verticale. Le but est de moderniser le logo tout en gardant une petite touche rétro.

Cartes des menus et de visite

Nous avons gardé le code du rouge et du noir pour décliner les cartes de visite. Face rouge pour l’opéra et face noir pour le vieux Lyon. Nous avons illustré chaque identité de lieu par son monument historique. L’Opéra National de Lyon pour le Café Rue du Garet. La Cathédrale Saint-Jean pour le Café Quai Fulchiron. Le menu a été décliné pour une lecture simple et efficace.

Tablier de serveur du cafe 203

Les supports de communication remis à la carte du jour

Redessiner les cartes pour qu’elles soient plus pratiques et attractives pour les choix. Le logo a été décliné sur les vêtements portés par le personnel et autres supports textiles (tabliers, polaires, devanture, broderies…)

Interieur du cafe 203
Proprietaires du cafe 203

Pour toute question