LabEx IMU – Captation vidéo du projet « COLLECTIFS, quel projet au pied des immeubles ? »

  • Sciences
  • Vidéo
  • Collectivités et territoires

L’Atelier Chose & Co a accompagné le Labex IMU dans son projet de captation vidéo pour retranscrire le projet « COLLECTIFS, quel projet au pied des immeubles ? ». Cette initiative vise à réintroduire la biodiversité dans les zones urbaines de la métropole de Lyon, en associant les habitants et les chercheurs dans une démarche participative. On vous explique les coulisses de cette captation vidéo pour retranscrire ce beau projet d’intérêt sociétal et environnemental !

Le projet COLLECTIFS

Présentation du projet COLLECTIFS

 

Le projet COLLECTIFS, déployé depuis trois ans sur 48 sites dans la métropole de Lyon, a pour objectif de répondre à la question brûlante : « Comment réintroduire de la biodiversité dans nos villes ? » Ce projet de recherche-action est porté par le LabEx IMU – Intelligences des mondes urbains de l’université de Lyon. Il associe les habitants et les chercheurs dans une démarche participative pour collecter des données, établir des diagnostics, et mettre en place des solutions d’aménagement pour favoriser la biodiversité.

La mission de la captation vidéo

L’objectif principal de la captation vidéo réalisée par l’Atelier Chose & Co est de retranscrire et de donner plus de visibilité au projet COLLECTIFS. La vidéo à pour but d’incarner fidèlement les différentes dimensions du projet, tout en étant accessible et engageante pour un large public.

Décryptage de la captation vidéo

 

01. Narration et structure

La vidéo suit une structure narrative claire qui permet de comprendre facilement les enjeux et les objectifs du projet COLLECTIFS. Elle est divisée en plusieurs segments :

Phase 1 – Introduction au projet : Présentation des objectifs et de l’importance de réintroduire la biodiversité dans les zones urbaines.
Phase 2 – Participation citoyenne : Mise en avant de la collaboration entre les habitants et les chercheurs, illustrant la démarche participative.
Phase 3 – Actions et résultats : Exemples concrets des actions menées sur les différents sites et les premiers résultats obtenus.

 

02. Visuels et didactique

Les plans visuels de la vidéo sont soigneusement choisis pour illustrer les différents aspects du projet. Sur les voix OFF, viennent se superposer différents plans pour dynamiser et rythmer la vidéo :
Images de la nature urbaine : Des séquences montrant les espaces verts et les initiatives de réintroduction de la biodiversité.
Une dynamique entre des plans panoramique et des plans macros, pour donner cette sensation d’étude du micro-vivant et la prise de hauteur sur les données à l’échelle de la Métropole de Lyon.
– Interviews et témoignages : Captation de l’intervention des différents chercheurs du projet, pour apporter une dimension humaine et authentique.

 

03. Ton et accessibilité

La vidéo adopte un ton à la fois informatif et engageant. Elle utilise un langage accessible, permettant à un public large de comprendre les enjeux du projet sans nécessiter de connaissances préalables en écologie ou en urbanisme.

BESOIN DE PROMOUVOIR UN SERVICE OU UN PRODUIT GRÂCE À LA VIDÉO, FAITES CONFIANCE À L’ATELIER CHOSE & CO.