Pourquoi mettre en place une landing page ?

  • Nos experts en parlent

Qu’est-ce qu’une landing page ou « page d’atterrissage » ? Quel est son but et que contient-elle ? Atelier Chose & Co vous explique le principe et l’intérêt en quelques points clés !

landing-page

Mais qu’est-ce qu’une landing page d’abord ?

Une « Landing page » en bon français « page d’atterrissage » c’est presqu’une page web comme une autre. Sa différence ? C’est son rôle, puisque c’est une page spécialement conçue pour le visiteur qui arrive sur votre site après avoir cliqué sur une annonce ou un call to action, dans une newsletter par exemple.

Et quel est son but ?

Question essentielle ! Pourquoi faire une page en plus sur votre site alors que tout y est déjà ? Tout simplement s’assurer d’aiguiller votre visiteur immédiatement vers le contenu ou l’action souhaitée pour éviter qu’il ne reparte illico, ce qu’illustre le « taux de rebond » des analyses de trafic. Et cette situation est d’autant plus pénalisante lorsque vous déployez les grands moyens pour attirer des visiteurs sur votre site : emailing, campagne SEA, posts sur les réseaux sociaux… La landing page est donc votre porte d’entrée spécialement conçue pour y répondre et transformer l’essai !

Que doit-on y mettre dans une landing page ?

Des éléments qui vont à l’essentiel, percutants et qui correspondent aux attentes des visiteurs :

  • Un titre accrocheur qui leur confirme pourquoi ils sont venus et un sous-titre qui le complète.
  • Un texte explicatif court et efficace, éventuellement une liste d’arguments.
  • Un visuel vendeur voir interactif (image / un carrousel / une vidéo).
  • Des témoignages clients / statistiques flatteuses, logos encourageants.
  • Un formulaire « de conversion » pour que votre prospect devienne un potentiel client.

Finalement ça n’a pas l’air si compliqué…

Et pourtant ! Simple et concis ne signifie pas forcément facile. Une bonne landing page c’est en réalité le dosage le plus précis possible. On peut y mettre à peu près ces ingrédients et secouer très fort, le résultat sera-t-il pour autant efficient ? Tout l’enjeu de votre page étant de répondre à un objectif et une arrivée bien spécifique. Pour cela vous devrez garder à l’esprit plusieurs impératifs :

  • Avoir un objectif / une action bien définis : construisez et agencez votre page en fonction de celui-ci.
  • D’où vient le visiteur ? Utilisez le même ton, les mêmes codes et expressions que ceux présents sur votre annonce extérieure pour vous assurer de ne pas le dépayser et qu’il ne se demande pas où il a atterri !
  • Qui est votre visiteur ? Devez-vous proposer des offres différentes pour vous adapter à plusieurs cibles ? Dans ce cas, il faudra également penser à des landing pages différenciées et parfaitement ajustées.
  • Supprimez toute distraction qui pourrait détourner votre prospect de l’objectif : liens vers l’extérieur, vers les réseaux sociaux, menu de navigation, autres éléments du footer (hors mentions légales et politique de confidentialité)…

Et pour le formulaire, comment s’assurer qu’il soit validé ?

C’est effectivement un aspect capital. Même si votre landing page est performante, si l’action décourage le visiteur le pari sera perdu. Le formulaire doit donc être le plus attractif possible : simple, intuitif et même inclusif ! Surtout si vous avez travaillé vos cibles avec des personae, il serait dommage de les dérouter maintenant par des champs inadaptés ou excessivement nombreux. L’effort consenti par votre prospect doit être proportionné à ce qu’il en attend en retour !

Enfin, le call to action est le point final essentiel de votre page et devra être parfaitement optimisé tant sur le fond que sur la forme. C’est le moment d’engager le visiteur avec une formule qui reprend clairement la raison de sa visite. Ex. « Oui je veux bénéficier de 3 mois gratuits pour l’offre xxx ».

Illustration d'un exemple de structure d'une bonne landing page

Et ensuite ?

N’oubliez pas le SEO de votre page avec un titre qui contient le mot clé, une méta-description et un contenu optimisés. Et si vous mettez en place plusieurs landing pages selon différents personae, n’hésitez pas à comparer leurs résultats et exploiter le modèle le plus performant. N’oubliez pas également (et surtout) de tracker, mesurer, suivre les actions des internautes sur votre landing page (numéro de téléphone, lecture de la vidéo, envoi du formulaire…) afin d’apprécier pleinement son efficacité !