Ordre des architectes – organisme chargé de missions de service public

Notre engagement : dynamiser les supports print pour les rendre attractifs

Rendre attrayants les supports de communication imprimés de l’Ordre des architectes tout en respectant la charte graphique nationale, c’est chose faite ! C’est la mission que cet organisme de référence a confiée en 2021 à Atelier Chose & Co, agence de design graphique engagée dans une communication responsable pour répondre aux objectifs stratégiques de cette autorité institutionnelle de la profession.

Rapport mockup

Comprendre et dépasser les contraintes du projet

Pour ce client, pas question de modifier la charte graphique imposée à l’échelle nationale ! C’était justement l’un des impératifs de ce projet de communication print confié à Atelier Chose & Co.

Le défi à relever ? Respecter les codes définis (couleurs, typographie, logo…) sur les supports imprimés, tout en valorisant le capital humain et l’expertise architecturale. Mais encore ? Il s’agissait aussi de matérialiser l’engagement de ce secteur pour des projets de construction plus responsables en optant pour des choix d’impression alignés sur ces valeurs. Les mêmes que notre agence de design graphique défend au quotidien.

Couverture

Faire des choix responsables en adéquation avec les valeurs défendues

À l’Atelier, on sait faire la part des choses. Mais pour répondre aux exigences de l’Ordre des architectes, on n’a transigé ni avec la qualité de notre prestation ni avec les moyens engagés. Au contraire, forte de son expertise print, notre équipe créative et engagée est allée au bout des choses. Concrètement, ça veut dire quoi ? Tout en intégrant la charte graphique, elle a choisi des options d’imprimerie pertinentes en termes de support et de mode.

C’est-à-dire ? En phase avec les convictions écologiques prônées par l’institution professionnelle représentative de l’ensemble des architectes :

  • Du papier biosourcé fabriqué à partir de ressources biologiques renouvelables
  • Une technique artisanale n’utilisant pas de matières fossiles
  • Une mise en avant des matériaux de construction naturels utilisés dans les projets architecturaux
  • Un artisan imprimeur de la région engagé dans une fabrication respectueuse de l’environnement.

Donner envie de lire le rapport d’activité

Publier un rapport d’activité pour répondre à la question “Que fait l’Ordre”, c’est l’occasion pour l’institution de présenter la composition du Conseil National, l’utilisation du budget et les actions territoriales menées. C’est aussi un outil privilégié pour promouvoir la culture architecturale. À condition qu’il soit maquetté de manière attractive pour donner envie aux publics visés de le consulter ! C’est justement la mission qu’ont accomplie les membres de notre studio de création graphique (infographistes, illustrateurs…). Comment ? En intégrant des infographies, en optant pour une mise en page plus intuitive et aérée… Véritables artisans dotés des compétences requises et d’un fort potentiel créatif, nos experts en graphisme ont créé un support de communication à l’image du client, tout en permettant de mieux appréhender les données.

Voeux

Imprimer une carte de vœux en cohérence avec les convictions affichées

Pour ce support de communication annonçant la cérémonie des vœux de l’Ordre des architectes, Atelier Chose & Co n’a pas fait les choses à moitié. En clair : chaque élément a été spécialement choisi pour servir le message que souhaitait transmettre cet organisme :

  • Une carte en carton brut non traité, symbole des matériaux biosourcés et écoresponsables utilisés par les métiers de la construction d’aujourd’hui et de demain.
  • Une simplicité visuelle mettant en exergue la thématique, en jouant astucieusement avec la technique de l’embossage pour l’écriture du texte.

Résultat : la carte sert visuellement le discours responsable du client et impacte positivement les cibles visées.

Besoin d’un partenaire engagé et expert en communication visuelle et print ?