L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté se réinvente !

Une nouvelle ambition pour l’identité OVHFC

L’orchestre philharmonique Victor Hugo a exprimé le besoin de se réinventer de plus belle. Pour cela il a renouvelé sa confiance à Atelier Chose & Co pour l’accompagner dans la refonte de son identité de marque. Vous souvenez-vous de l’ancienne identité OVHFC ? Cette ancienne réalisation avait pour mission de casser les codes de la musique classique trop figée et institutionnelle et d’ouvrir les portes de son univers musical singulier au plus grand nombre. Ce travail portait sur des formes géométriques que l’on adaptait pour en faire des illustrations et tout un alphabet. Un vrai travail de recherche de fond et de réflexion pour créer toute une boîte à outils graphique afin de décliner une identité visuelle différenciante.

Aujourd’hui, l’Orchestre Victor Hugo a de nouvelles ambitions et une volonté d’opter pour une identité plus claire et dans l’objectif de toucher un public plus large. L’Atelier Chose & Co a relevé le défi !

Nouvelle identité pour l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Une réflexion graphique inspirée par la contrainte

Un nom long qui assoit la structure de l’orchestre

Nous sommes partis d’une contrainte pour en faire un avantage. Concilier l’exigence de synthèse d’un logo et un nom très long : « Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté ». L’idée a été de l’exploiter comme l’illustration d’un orchestre philharmonique avec des jeux de lettres en mouvements. Tout en représentant la structure d’un orchestre, nous avons voulu illustrer l’unité et l’harmonie. Le nom reste lisible de près et sa densité étagée sur deux lignes évoque la profondeur d’un ensemble philharmonique de 70 musiciens permanents.

Nouvelle identité OVHFC version simplifiée déclinée sur différents fonds
Déclinaison sur des affiches de la nouvelle identité OVHFC
Déclinaison de la nouvelle identité OVHFC format magazine

Un jeu de rythme et un ADN institutionnelle

De loin, ces jeux de rythmes et d’emplacements apportent de la visibilité, mais également une touche contemporaine qui reste dans l’ADN du monde institutionnel.

La musicalité des arrondis et des jambages viennent composer un véritable paysage orchestral où chaque élément trouve sa place. Les formes se rencontrent, s’épousent et s’épanouissent dans un mouvement cohérent au diapason.

C’est le pendant d’un orchestre philharmonique qui compose avec des caractères et des instruments différents pour un langage harmonieux. Le logo fonctionne ainsi comme une empreinte musicale unique : en parlant du nom, on révèle une identité originale et différenciante.

Logo animé de l'Orchestre Victor Hugo

Une identité qui se décline sur tous supports

Car ne l’oublions pas, OVHFC c’est un collectif de musiciens engagés au service de tous types de publics : jeunes enfants, adolescents ou adultes, novices ou experts. L’identité de marque doit pouvoir être modulable pour s’accorder selon les projets musicaux et le message à véhiculer en fonction des différents publics visés.

Déclinaisons sur tous supports print et digitaux de l'identité de l'OVHFC

Ce logo donne lieu à des déclinaisons sur d’autres supports où il peut être animé : site web et tout autre support digital. Sur les affiches et plaquettes, les éléments rythmés sont incorporés. La déclinaison se fait sur deux couleurs : un noir et un rose fluo.

Flyer du nouvel an avec la nouvelle identité de l'OVHFC

Vous cherchez un expert en branding et digital pour développer votre image de marque et la rendre unique ? Atelier Chose & Co est votre partenaire : parlez-nous de votre projet !